La toiture est responsable de la protection de la maison. La réussite de cette fonction dépend de plusieurs facteurs, dont les accessoires utilisés. Ces derniers se répartissent en deux catégories à savoir : les accessoires obligatoires et les accessoires décoratifs. Quoi qu’il en soit, ils sont tous nécessaires pour couvrir sainement votre maison. Quels sont alors les différents accessoires que regroupent ces deux catégories ? Quel intérêt à les utiliser ? Cet article vous en parle.
Quels sont les accessoires obligatoires pour le toit ?
Les accessoires obligatoires pour la toiture sont réglementés par le DTU, c’est-à-dire le Document Technique Unifié. Ils sont relatifs à la ventilation et à l’évacuation de l’eau.
Les accessoires pour la ventilation
Les Matériaux de construction Bougard comprennent les accessoires pour la ventilation. Leur rôle est de participer à l’aération du toit. Entre autres, on a :
- La tuile chatière : elle favorise l’aération des combles ;
- Le closoir de ventilation : il assure l’étanchéité sur la pente et la ventilation des tuiles ;
- Le liteau ventilé : il se dispose sur la pente basse ;
- Les tuiles de ventilation : elles interviennent dans l’aération de la sous-toiture.
Les accessoires pour garantir l’étanchéité
Parmi les accessoires qui garantissent l’étanchéité, on a les accessoires en terre cuite. Ils résistent à l’eau et limitent les risques d’humidité. Cependant, pour évacuer efficacement l’eau de pluie, il est préférable d’installer un système de gouttière. Ce dernier peut être en bois, en alu ou en PVC.
Quels sont les accessoires esthétiques ?
Les accessoires esthétiques sont multiples et conçus dans plusieurs matériaux. En plus de leur caractère esthétique, ils peuvent assurer le volet technique sur la toiture. Au nombre de ces accessoires, on a :
La rencontre, la calotte ou le poinçon
Ces trois accessoires s’installent à la jonction des pans, précisément sur les tuiles faîtières. Leur rôle est d’empêcher les infiltrations d’eau dans la maison.
Le fronton de toit
Le fronton de toit joue un rôle technique et décoratif. Il permet de boucher le creux de la ligne de faîtage. Ainsi, les espèces volant notamment les oiseaux ne pourront pas entrer dans les combles de la maison. Par ailleurs, le fronton de toit est fait avec une tuile similaire à celle de la rive.
Le mitron, la mitre pour les conduits de cheminée
Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir une cheminée. Elle sert à abriter l’énergie au bois et peut accueillir des mitres et mitrons.
Encore appelés chapeaux de cheminées, ces accessoires préviennent et réduisent l’entretien de la toiture. L’idéal est de les faire installer par un couvreur. Avec ce dernier, vous avez la possibilité de profiter d’une garantie décennale.
Pourquoi utiliser les accessoires obligatoires pour la toiture ?
Plusieurs avantages sont liés à l’installation des accessoires obligatoires de la toiture. Découvrons ici quelques-uns :
Pour assurer la protection de la toiture
Il est important de maintenir une toiture et de la pérenniser. Cette dernière vous protège et vous isole. C’est le cas des accessoires de ventilation qui se déclinent en deux types à savoir : la ventilation à l’intérieur et la ventilation de la toiture.
Pour sécuriser la toiture et la maison
La toiture est soumise à plusieurs caprices de la nature, dont la neige et la pluie. L’installation des accessoires de toiture sera alors utile pour en garantir l’étanchéité.