La construction d’une maison ne s’improvise pas. Il faut d’abord réaliser un projet de construction. Après il faudra suivre plusieurs étapes afin de construire une maison solide et durable. Découvrez dans la suite de cet article les étapes de la construction d’une maison.
Faire des préalables
Avant de vous lancer dans la construction d’une maison, vous devez d’abord commencer par définir le budget que vous souhaitez y consacrer. Il faudra pour ce faire déterminer le budget total, votre apport personnel et recourir au prêt bancaire ou à des aides si nécessaires. Suite à cela, vous aurez à acheter un terrain susceptible de contenir votre construction. Pour faire le bon choix, vous devez au préalable réaliser l’étude du sol, évaluer les risques naturels et analyser l’emplacement du terrain. Après il faudra dresser le plan de votre maison.
Il n’est pas évident que vous puissiez réaliser un bon plan sur mesure si vous n’êtes pas habilité à le faire. Ce qui est préférable dans ce cas c’est de confier vos travaux à une société dans la construction. Vous devez enfin demander un permis de construire auprès des autorités compétentes du lieu sur lequel vous souhaitez construire votre maison et faire les démarches administratives nécessaires.
Les étapes de la construction d’une maison
Après avoir réalisé quelques préalables, vous pouvez maintenant débuter la réalisation de votre chantier en suivant plusieurs étapes.
Préparer le terrain
Pour mieux préparer votre terrain, vous devez réaliser le terrassement et bâtir les fondations de la maison. À ce niveau, il faudra tenir compte de la taille du poids de votre maison ainsi que la nature de votre terrain. C’est pour cette raison qu’une étude préalable du terrain était nécessaire.
Faire les gros œuvres
Pour les gros œuvres, il faudra assainir le terrain, construire les murs et fixer la toiture.
Faire les travaux d’assainissement
Pour l’assainissement, vous avez deux options. Vous pouvez procéder à l’assainissement collectif si votre maison est reliée à des systèmes d’évacuations d’eaux usées vous n’aurez qu’à raccorder le vôtre. Mais dans le cas où votre terrain sera éloigné des autres, il faudra alors construire une fosse septique.
Procéder à la construction des murs
À ce niveau, vous aurez à ériger les murs de votre maison. La société de construction à laquelle vous aurez confié votre maison procèdera d’abord à la réalisation des travaux de soubassement. Après cela, elle fera le dallage et érigera les murs de façade puis les murs porteurs intérieurs.
Réaliser la toiture
À ce niveau, la charpente sera posée en tenant compte des plans de la maison et des divers besoins. Si le propriétaire souhaite avoir des combles, ces derniers seront réalisés à cette étape. Ensuite, il faudra poser la couverture de la toiture et l’isoler.
Réaliser les seconds œuvres
Les seconds œuvres regroupent l’ensemble des travaux de finition.
Les travaux d’isolation, de menuiseries et les cloisons
Les travaux de menuiserie et d’isolation sont combinés. Ils consistent à dégager les portes et fenêtres et à isoler les combles, les murs, etc. Il faudra ensuite réaliser les cloisons.
Les travaux de finition
Pour les travaux de finition, il faudra mettre en place la plomberie, l’électricité, le chauffage, les revêtements des sols et des murs, les escaliers et les peintures. À ce niveau également on installe les luminaires et des équipements intérieurs de la maison.