En général, ceux qui décident de construire sa maison en ossature bois le font pour des raisons esthétiques, sans tenir compte des avantages que présente ce matériau, comme sa polyvalence dans la conception, sa facilité dans le processus de construction et sa durabilité, ainsi que d’autres aspects techniques qui supposent des avantages à long terme pour la maison.
Résistance aux phénomènes sismiques
L’un des plus grands avantages d’une maison en ossature bois par rapport à d’autres matériaux comme le béton est sa résistance aux phénomènes sismiques. En effet, son poids est entre 72,4 et 81% inférieur à celui des systèmes traditionnels. Le bois est un matériau flexible par nature. Selon Florian Huet, l’ossature légère distribue tous les efforts, qu’ils soient horizontaux ou verticaux sur toute la surface. Et sa légèreté structurelle fait que la charge sur le bâtiment diminue grâce au grand rapport poids/résistance.
Les économies d’énergie
Un des avantages de l’utilisation du bois est l’isolation thermique qu’il apporte et donc les économies qu’il représente. Il est évident que le bois est synonyme d’une meilleure isolation thermique, de faibles émissions de CO2 et d’une plus grande durabilité par rapport à d’autres matériaux. Mais il surpasse également la brique en termes d’efficacité thermique. C’est pourquoi une enceinte en bois peut être plus mince que n’importe quel autre mur de construction conventionnel. En effet, l’isolation est contenue dans l’épaisseur du bois lui-même grâce à la création d’une grille remplie d’isolant.
Le bois est un matériau dont le transfert thermique (chaleur et froid) est inférieur à celui de la brique. Ce qui signifie qu’une chambre à air génère un environnement frais en été et un environnement chaud en hiver, rendant les espaces plus confortables. Cette capacité d’isolation thermique accrue permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de réduire la consommation d’électricité. Ce qui est bénéfique tant pour le client que pour l’environnement en raison des faibles valeurs de consommation d’énergie.
Entretien des maisons en ossature bois
Les maisons en ossature bois ne nécessitent pratiquement pas d’entretien, contrairement à tout autre type de construction. En effet, celui-ci est conditionné par les solutions constructives mises en œuvre par les fabricants. Certains d’entre eux proposent des solutions structurelles et des revêtements extérieurs et intérieurs qui évitent la détérioration (fissures, humidité, décoloration) et c’est pourquoi ils ne nécessitent pas d’entretien. À moyen et à long terme, cela représente une grande économie, car il n’y a pas de travaux périodiques de nettoyage, de ponçage, de peinture ou de rénovation.
Durabilité des maisons en ossature bois
L’un des aspects sur lesquels le client s’interroge à propos des maisons en ossature bois est leur sécurité structurelle, puisqu’on connaît mal la stabilité qu’offre une structure en bois. La majorité des fabricants optent pour une structure légère qui forme une trame de pièces verticales et horizontales disposées tous les environs 50m, en plus du renforcement de celle-ci par la pose d’un panneau structurel qui en garantit la stabilité. La sécurité structurelle et l’entretien correct de celle-ci, justifient la durabilité d’une maison, qui sera définie par la solution de construction choisie.