L’humidité à l’intérieur des murs internes d’une habitation peut causer beaucoup de dégâts dont la détérioration de la santé des habitants. Il est important de trouver des remèdes à ce problème. Quelles sont alors les solutions pour éliminer l’humidité d’un mur intérieur ?
Améliorer le système de ventilation
Pour lutter contre l’humidité dans son logement, il est indispensable de renouveler l’air et d’éliminer les excès d’humidité quotidiennement. En effet, si votre problème d’humidité est lié à de la condensation, la première chose à faire est d’améliorer votre système de ventilation. Il est alors recommandé d’ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour. Ainsi, aérez tous les jours durant 5 à 10 minutes en moyenne, votre logement, notamment la cuisine et la salle de bain.
Cependant, dans la plupart des cas, il vous faudra installer un système de ventilation plus performant à simple ou double flux. Ce procédé requiert l’aide d’un expert. Vous recherchez un professionnel pour la mise en place d’un système de ventilation ? Pourquoi ne pas faire appel à l’Entreprise Humi Pro ?
Procéder à l’hydrofugation
Quand l’eau s’infiltre à l’intérieur des murs par votre façade, il faut alors mettre en place des travaux d’hydrofugation. Ce genre de travaux peut être réalisé par un professionnel spécialisé dans le traitement de l’humidité. On recouvre les murs extérieurs d’un produit qui les rendra imperméables et qui évitera que l’eau ne s’infiltre. Une fois le produit hydrofuge injecté, le mur doit sécher et les joints endommagés doivent être enlevés. Ensuite, il faut attendre au moins deux mois avant de parachever les murs.
Injections contre l’humidité ascensionnelle
Lorsque votre mur est atteint d’humidité ascensionnelle, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité montant du sol, il faut un traitement assez radical pour résoudre le problème. L’injection d’un produit spécial dans le mur qui empêche l’humidité de monter est une méthode très efficace pour éviter les récidives. Elle doit être effectuée par un professionnel de l’humidité pour assurer un traitement de qualité.
Cependant, cette solution n’est pas durable et ne traite pas le problème d’humidité correctement. Soyez donc attentif à ne pas tomber dans ce piège et en cas de doute, demandez toujours les conseils d’un expert.
Travaux d’isolation
Quand le problème d’humidité est dû à une mauvaise isolation du mur, il est parfois nécessaire de refaire toute l’isolation. Ces travaux peuvent se révéler fastidieux, mais sont en général le seul moyen de se débarrasser du problème.
Vérifier les étanchéités
Pensez à vérifier les étanchéités de vos fenêtres, du toit et des murs. Les joints doivent être nets, il ne doit y avoir aucune fissure sur les murs. De plus, remplacez votre simple vitrage par du double, afin d’empêcher les déperditions thermiques.
Remèdes naturels
Pour lutter contre l’humidité des murs dans votre logement, vous pouvez recourir à ces astuces naturelles :
- Remplissez une coupelle de charbon de bois et placez-la dans le coin le plus humide de la pièce. Renouvelez le charbon chaque semaine. Il se chargera d’absorber l’humidité ambiante. Le gros sel est également très efficace.
- Confectionnez un absorbeur maison, en coupant en deux une bouteille en plastique et en remplissant la moitié inférieure d’argile concassée. Fermez avec la moitié supérieure de la bouteille, côté goulot, et remplacez le bouchon avec du coton.
- Investissez dans des plantes en pot dévoreuses d’humidité, comme les fougères, les palmiers nains, le lierre grimpant ou encore les cactées.
Enfin, si vous avez des taches d’humidité ou des moisissures sur les murs intérieurs, une intervention urgente est nécessaire. Notez qu’il n’est pas évident de déterminer soi-même la cause d’un problème d’humidité d’un mur intérieur. Il est souvent utile de faire appel à un professionnel pour poser le bon diagnostic.