Vous comptez installer un système de chauffage. Mais avant, vous désirez vous renseigner sur les critères à prendre en compte dans le choix de votre pompe à pompe à chaleur. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.
Le type de pompe
Sur le marché, il existe 3 différentes catégories de pompe à chaleur (PAC) à savoir :
- Les PAC aérothermiques (PAC air/eau et air/air)
Elles sont les plus populaires sur le marché et les moins onéreuses. Les circuits de la PAC air/air contiennent un fluide frigorigène. Ce dernier lui permet de chauffer l’air extérieur qu’il puise. Cet air chauffé est ensuite restitué à l’intérieur de l’habitation. Ce type de pompe peut également diffuser de la fraîcheur dans votre logement.
Quant à la PAC air/eau, elle utilise des radiateurs à eau. Elle puise des calories dans l’air extérieur qu’elle restitue ensuite dans votre eau de chauffage.
- Les PAC géothermiques (PAC sol/sol et sol/eau)
Elles sont conçues pour puiser la chaleur dans le sol. Pour y parvenir, elles procèdent de deux différentes manières. Elles peuvent utiliser des capteurs horizontaux qui sont installés de manière à couvrir 1,5 à 2 fois la superficie habitable à chauffer. Ces types de PAC peuvent aussi prélever la chaleur à l’aide de capteurs verticaux ayant 50 m de profondeur et qui assurent le chauffage d’une habitation de 120 m².
- Les PAC hydrothermiques (PAC eau/eau)
C’est l’idéal si votre terrain détient de suffisantes ressources en eau. Toutefois, leur installation nécessite une autorisation administrative.
Le dimensionnement de la PAC
Pour savoir quelle pompe à chaleur choisir, ce critère est également très important. En effet, la durée de vie de votre PAC et sa performance nécessitent un bon dimensionnement de celle – ci. Ainsi, si vous achetez une PAC surdimensionnée, vous effectuerez plus de dépenses à l’achat. Aussi, vos dépenses en énergie augmenteront. Par ailleurs, votre système sera exposé à une usure beaucoup plus rapide.
Une PAC sous-dimensionnée par contre ne suffira pas pour couvrir tous vos besoins énergétiques. Vous serez alors tenu de recourir fréquemment à un appoint électrique qui s’avère énergivore.
La puissance de la pompe à eau
Le coefficient de performance ou COP fait partie des facteurs qui permettent de mesurer les performances d’une PAC. Ce coefficient désigne le rapport entre l’énergie thermique rendue et l’énergie électrique utilisée pour y arriver. Il serait alors plus judicieux d’opter pour une PAC ayant un COP très élevé.
Pour faire simple, si une PAC utilise 1 kWh d’électricité pour fournir 3 kWh de chaleur, elle aura 3 comme COP. Par ailleurs, notons que le COP doit être utilisé dans le cadre d’une comparaison entre des PAC de même famille. Car chaque catégorie de PAC détient de distincts critères d’évaluation.
Aussi, le COP prend en compte juste une température extérieure déterminée. Elle est par exemple de 7 °C pour une PAC air/eau. Ce coefficient ne peut alors représenter une période de chauffe.
Cependant, il existe un autre coefficient qui permet d’évaluer les performances d’une PAC sur l’ensemble d’une saison de chauffe. Il s’agit du COP saisonnier ou encore COPA.
Les aides disponibles pour l’installation d’une PAC
L’installation d’une pompe à chaleur implique un investissement conséquent. Pour vous donner un coup de pouce, il existe des aides et subventions offertes par l’État. Elles sont :
- Le crédit d’impôt
- L’éco-prêt à taux zéro
Pour en bénéficier, votre PAC doit être installée par un professionnel.
Il y a également les aides locales et les aides de l’Anah.