Quels sont les composants principaux d’une alarme anti-intrusion ?

une alarme anti-intrusion 

L’alarme anti-intrusion est un dispositif de sécurité qui possède de nombreux atouts. Elle vous protège des éventuels cambriolages et effractions. Une alarme anti-intrusion est conçue pour alerter et détecter toute entrée non autorisée dans une maison ou un appartement. Faisons le point sur les différents composants d’une alarme anti-intrusion.

La centrale

La centrale est l’élément principal d’une alarme anti-intrusion. C’est elle qui contrôle tout le système. Tous les autres éléments du système sont reliés à la centrale. 

Le rôle de la centrale est de réceptionner toutes les informations transmises. Elle déclenche ensuite les éléments de sécurité. Voici les différentes fonctions de la centrale d’une alarme anti-intrusion :

  • Centraliser les données de sortie des détecteurs 
  • Assurer la sécurité d’une maison en cas d’intrusion
  • Prévenir le centre de télésurveillance en cas d’abonnement souscrit
  • Veiller au bon fonctionnement des modules et de la transmission téléphonique

Vous souhaitez installer une alarme anti-intrusion dans votre maison ou appartement ? N’hésitez pas à faire appel à un Installateur d’alarme intrusion à Schaerbeek.

Les détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement

Comme leur nom l’indique, les détecteurs de mouvements ont pour rôle de repérer une intrusion. Ils arrivent à assurer ce rôle, grâce à un capteur infrarouge qui transmet l’information à la centrale. Le détecteur de mouvement peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Lorsqu’il y a une intrusion, il se déclenche et vous alertera. Les détecteurs de mouvement sont toujours installés en hauteur et légèrement inclinés. Assurez-vous également qu’ils ne soient pas installés devant un objet qui les empêchera de détecter des mouvements.

Les détecteurs d’ouverture

Placés généralement sur les fenêtres ou sur les portes, les détecteurs d’ouverture sont conçus pour repérer les intrus qui pénètrent dans une maison ou un appartement. Ils sont composés de deux éléments fixes séparés par un petit espace.

En cas d’intrusion, les détecteurs de mouvement envoient un signal à la centrale. La centrale capte à son tour l’information et déclenche l’alarme. Pour assurer le bon fonctionnement de votre alarme intrusion, évitez d’installer les détecteurs de mouvement sur des supports métalliques.

Les capteurs de choc

Lorsqu’un cambrioleur essaie de forcer une serrure, il y a des mouvements de vibration. Les capteurs de choc captent alors ces vibrations. Cela vous permet de détecter le cambrioleur avant même qu’il n’ait le temps d’entrer dans votre maison. 

La sirène

La sirène

La sirène fait partie des composants d’une alarme anti-intrusion qui jouent un rôle très important. Possédant un niveau sonore très fort, elle empêche les voleurs d’entrer dans votre domicile. Vous pouvez installer la sirène à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.

La sirène extérieure est beaucoup plus utilisée, car elle alerte également le voisinage. Certaines sirènes possèdent un flash lumineux. En cas d’intrusion, le flash s’active. Avec ce type de sirène, vous bénéficierez d’une grande sécurité.

Le transmetteur

Comme tous les autres composants d’une alarme anti-intrusion, le transmetteur joue également un rôle primordial. Même si vous êtes loin de chez vous, vous pouvez être au courant d’une intrusion, grâce au transmetteur.

En effet, le transmetteur utilise le réseau GSM. Cela lui permet de signaler tout déclenchement de l’alarme sur un téléphone mobile.

La télécommande

La télécommande fait également partie des composants d’un système d’alarme. Grâce à elle, vous avez la possibilité de commander votre alarme anti-intrusion.

Elle vous permet d’activer ou d’arrêter à distance le système d’alarme. Il existe plusieurs types de télécommande pour une alarme anti-intrusion.