L’entretien de la chaudière est une opération indispensable qui doit être réalisée de manière régulière. La loi a, à cet effet, défini la périodicité de l’entretien des chaudières. Sa responsabilité incombe le plus souvent à l’occupant de la maison, mais pas toujours. Découvrez dans cet article à qui revient la responsabilité de l’entretien de la chaudière.
L’entretien d’une chaudière : qu’est-ce que c’est ?
Il existe plusieurs types de chaudières : au bois, au fioul, au gaz, au charbon ou encore multicombustibles. Quelle qu’elle soit, une chaudière a besoin d’entretien pour préserver le bien être de la maisonnée. En effet, lorsque le dispositif n’est pas entretenu, il y a de fortes chances que les habitants de la maison soient intoxiqués au monoxyde de carbone. Bien qu’inodore et invisible, ce dernier peut entraîner des maux de tête, des vertiges, des nausées et même la mort.
Lorsque de tels symptômes se manifestent, il est conseillé d’aérer le logement et de stopper la chaudière jusqu’à l’arrivée d’un professionnel. Une fois sur les lieux, ce dernier rassemble les éléments et teste le dispositif de chauffage. Il effectue aussi un contrôle des polluants atmosphériques. L’examen que réalise l’expert a pour but de prolonger la vie du dispositif et d’empêcher que les habitants de la maison ne soient exposés au monoxyde de carbone.
Dans le rapport qu’il réalise, le chauffagiste à Nivelles vous transmet le taux du monoxyde de carbone. Lorsqu’il est dans un intervalle de 10 à 50 ppm, l’expert peut évoquer un cas d’anomalie de fonctionnement. Mais lorsque la teneur est au-delà de 50 ppm, les risques d’intoxication sont nettement élevés.
À qui revient l’entretien de la chaudière
Selon le cas, l’entretien d’une chaudière peut revenir à la charge du propriétaire ou du locataire. Par exemple, dans le cas d’une location individuelle munie du dispositif, la responsabilité de l’entretien revient au locataire. Cependant, si le contrat de bail stipule que cette charge relève de la responsabilité du propriétaire, alors ce dernier s’en charge.
Il faut donc comprendre que le contrat de bail est d’une grande importance dans la détermination de celui qui doit entretenir la chaudière. Les bailleurs insèrent souvent dans leur contrat des clauses particulières qui obligent les locataires à prendre sur eux cette responsabilité.
En ce qui concerne l’entretien du dispositif, il doit être réalisé par un expert chauffagiste. Le propriétaire ou le locataire doit donc faire appel à ce dernier pour mener les opérations. Il est possible de souscrire à un contrat annuel et en aucun cas, le propriétaire ne peut obliger le locataire à faire appel à une entreprise donnée.
Lorsque le locataire intègre pour la première fois le logement, il lui est conseillé de demander au propriétaire les preuves de l’entretien correct de la chaudière. Dans le cas de figure où le dispositif doit subir des réparations ou être changé, le propriétaire peut justifier que le mauvais état de la chaudière ne lui incombe pas. Le locataire devra alors s’en charger. Qu’en est-il donc d’un chauffage collectif ?
Lorsque le chauffage est collectif, son entretien est imputable soit au propriétaire, soit au syndic des copropriétaires du logement. Le syndic est la figure représentative de tous les copropriétaires d’un immeuble. Lorsque la chaudière demande des réparations, chaque propriétaire participe au frais en tenant compte des tantièmes de propriétés de ses lots.
Attestation d’entretien chaudière locataire
Une fois l’entretien de la chaudière terminé, le professionnel établit une attestation d’entretien qu’il transmet au commanditaire sous 15 jours. Cette remise répond donc à l’annexe 5 de l’arrêté du 15 septembre 2009. Une fois reçue, l’attestation est conservée sur une durée d’au moins 2 ans pour les cas de contrôle. Il faut souligner que les informations contenues dans l’attestation sont informatives et indicatives.